Terra Vitis
La charte « Terra Vitis » vérifie que l’ensemble de notre activité respecte l’environnement au sens le plus large. On parle de lutte raisonnée (raisonnement des traitements en fonction des risques), et de lutte intégrée. Cette dernière signifie que l’on favorise le développement d’une faune qui nous aide à lutter contre certains ravageurs (coccinelles et typhlodromes par exemples).
Bien sûr nos méthodes de travail dans les vignes sont très proches des méthodes bio, mais cette charte va plus loin que ce simple contrôle des conditions de production. Elle vérifie que nous entretenons suffisamment de haies et de surfaces enherbées autour de notre vignoble pour héberger une faune et une flore toujours plus riche et variées.
L’ écosystème équilibré est favorable à la bonne vie de nos vignes, pour produire les meilleurs raisins et vous offrir des vins vivants toujours de grandes qualités, marqués par le terroir.
Terra Vitis s’assure également que notre personnel travaille dans des conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes, et que notre matériel est en bon état, dans le respect de la législation du travail, aussi bien à la cave que dans les vignes. L’attention est également apportée sur les déchets que nous produisons, tous retraités de façon écologique.
Pourquoi ne pas adhérer à une charte bio plus simple ?
Nous pensons qu’il est important de réfléchir à notre activité dans sa globalité, sans en occulter aucun aspect. De plus il convient d’adapter notre travail aux conditions et habitudes de notre région. Les chartes bio régissent les méthodes de travail de la même façon du nord au sud de la France. Par exemple, en ce qui concerne la protection du vignoble contre le mildiou. En effet le risque mildiou est beaucoup plus important chez nous, zone septentrionale, proximité de la Loire, donc plus d’humidité et moins de vent que dans le sud de la France. La protection contre ce champignon selon les méthodes bio n’autorise que l’utilisation de sulfate de cuivre. Une bonne protection à Pouilly nécessiterait des doses de cuivre déraisonnables, beaucoup plus polluantes au final que l’utilisation de produits de synthèses, dégradables dans nos sols vivants.
La charte Terra Vitis prend en compte ce facteur et nous permet l’utilisation de divers produits de substitution au cuivre. Nous avons ainsi une bonne protection du vignoble, tout en évitant à nos sols une accumulation du cuivre, nocif à leur bonne vie. Cette protection est le premier élément de la production de raisins sains, murs et équilibrés, indispensables à l’élaboration de grands vins de terroirs.
C’est cette façon de réfléchir qui nous a séduite dans cette charte. On regarde la globalité de l’impact de nos travaux, mais on permet par ailleurs certains consensus dans des limites strictement définies, afin de garantir une économie saine à notre entreprise, la production de raisins sains et murs, dans un environnement sain et respecté.